SEO vs SEA : quelle stratégie webmarketing choisir ?

SEA et SEO : ce sont deux spécialités complémentaires, mais que l’on a tendance à opposer. Dans beaucoup de cas, une entreprise qui choisit de digitaliser son activité ne peut pas se passer ni de l’un ni de l’autre. Mais si l’on doit choisir, il existe certains paramètres qui entrent en ligne de compte.

Stratégie SEO : les potentiels et les faiblesses

Acronyme des termes anglais « Search Engine Optimization », le SEO désigne l’ensemble d’actions à mettre en œuvre pour faire apparaître les pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherches. Généralement inscrit dans une stratégie d’inbound marketing, cette stratégie vise à attirer les cibles grâce à des contenues à fortes valeurs ajoutées.

Le référencement naturel SEO permet dans ce cas de générer un trafic régulier indépendamment des investissements, mais aussi permet un meilleur taux de clic global. Grâce à cette solution, l’entreprise sera en mesure d’avoir une image de marque améliorée afin de garantir par la même occasion une expérience utilisateur qualitative.

Le seul bémol ce qu’il prend du temps pour obtenir des résultats. Il s’agit donc d’une solution plutôt visée sur le long terme. Il est aussi nécessaire de procéder à un entretien régulier afin de conserver une bonne place sur les moteurs de recherches. Par ailleurs, le trafic dépend toujours de l’algorithme de Google.

Stratégie SEA : les avantages et inconvénients

À la différence de SEO qui est gratuit, le SEA, également sous le terme anglais « Search Engine Advertising » est une solution payante consistant à acheter des liens sponsorisés dans des espaces publicitaires. Ici, le but est de se positionner assez rapidement sur des mots clés spécifiques.

L’avantage de cette solution repose surtout sur une exposition immédiate et contrôlée. Il s’agit de ce fait d’une solution à privilégier pour lancer une première campagne Adwords. Grâce au SEA, l’entreprise a droit à une infinité de tests possibles. Également, les résultats sont aussi rapides que mesurables.

Cependant, la stratégie nécessite une maîtrise précise de l’annonce, d’autant plus qu’elle est très coûteuse. Par ailleurs, le trafic généré dépend en grande partie des investissements réalisés par l’entreprise.