Noël au clavier, en Mai sous les palmiers !

Il a déjà été question sur ce site de saisonnalité du référencement. C'est l'hiver. Même si les records de froid ne sont pas atteints, l'activité humaine baisse en cette période. Et pendant les réjouissances de Noël, c'est encore pire. Il n'y a qu'à voir la torpeur des réseaux sociaux qui affichent peu de nouveautés. C'est le moment d'en profiter ! Pendant que la plupart des concurrents se reposent en famille ou goûtent la poudreuse dans les stations de sports d'hiver, voilà l'heure de mettre les bouchées doubles et de placer quelques articles qui vont pouvoir douillettement se positionner sur vos mots-clés.

En effet, à activité ralentie concurrence moindre...

Des liens sous le sapin

De la rédaction d'articles en passant par le commentaire de billets de blog, les temps de validation jouent à quitte ou double : votre contribution peut-être publiée dans la foulée, ou devoir attendre la fin des vacances. Pour s'en faire une idée, il suffit de voir qui commente sur les rares blogs encore en activité à cette période, et de commenter leurs propres publications. Et pour bien contribuer, lire les recommandations suivantes (classées du plus récent au plus ancien) : liens naturels et commentaire, spam de blog dofollow, ainsi que quelques définitions du SpamCo, Label Rouge et le devoir de modération des commentaires avec Askimet (ou sans)...

Une stratégie comme une autre consiste donc à rédiger et publier son article et à lui envoyer du jus depuis les commentaires sur des blogs mixant DoFollow et NoFollow pour un profil de netlinking relativement naturel... En relayant l'actualité sur les réseaux sociaux, vous attirez les membres "actifs" qui interagissent (de façon intelligente et enrichissante s'ils ont lu les bonnes pratiques ci-dessus) tout en alimentant leur propre système. Le tout plus rapidement que d'habitude, ce qui augmente l'impact de vos articles et optimise leur positionnement.

linkbait noel

Une relance à la rentrée

Pour capitaliser sur votre travail et bénéficier d'un double effet dans le trafic de votre site, n'oubliez pas de relancer l'attention sur vos écrits lorsque tous les salariés reprennent le chemin du bureau. D'une part vous leur évitez de parcourir l'historique des 15 jours passés, d'autre part un bon timing vous garantit un pic de visitorat sur des articles déjà référencés !

Si d'aventure l'inspiration venait à manquer en ces jours de digestion lourde, voici quelques idées de thématiques autour desquelles rédiger vos billets hivernaux :

  • Esprit de Noël : joie, partage, allégresse... Pensez à remercier les membres de votre réseau. Exemple : billet Joyeux Noël !
  • Rétrospective de l'année passée : écrivez un bêtisier ou une compilation des plus beaux moments liés à votre métier, vos hobbies, passions... N'oubliez pas de donner un titre accrocheur/racoleur (pensez linkbaiting !) du genre "les 10 plus gros Fail de 2012". Autre exemple : ZeitGeist 2012
  • Bonnes résolutions pour l'année à venir : Outre les grands classiques (arrêter de fumer, perdre du poids, se remettre au sport...) cela peut être l'occasion de déclencher un nouveau courant, un buzz, une tendance ! Utilisez l'humour au maximum pour bénéficier de l'effet viral qui relaiera votre message sur les réseaux sociaux.

En espérant que les quelques conseils prodigués dans ce billet vous permettent d'optimiser votre stratégie de référencement naturel, les "24 heures du ref" vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année !