Qu'est-ce qu'un référencement durable ?

Définition : C'est une combinaison de deux facteurs principaux qui confèrent au document (ici la page web) l'indice d'autorité (critère trustrank) le plus élevé et le plus longtemps possible.

Ces facteurs sont :

  1. La visibilité du document sur le web (par une stratégie de netlinking pérenne)
  2. La pertinence du document au fil du temps (mises à jour)

Comment pérenniser son référencement ?

Il convient de mettre en place une planification des actions de référencement sur le long terme. Cette mission permet d'envoyer un signal fort aux moteurs de recherche (via leurs bots, cf. site "attrape robots"), leur indiquant que la page est toujours activement partagée sur le web (selon le principe de base qu'un lien équivaut à un vote).

Cette tâche est donc mise en œuvre en utilisant l'éventail de possibilités d'établissement de backlinks :

  • Soumission auprès des annuaires internet
  • Rédaction de communiqués de presse publiés sur les sites CP
  • Brèves et reprises d'actualités sur les systèmes de news
  • Commentaires de blogs
  • Sujets de forums sur le thème de la page
  • Annonce sur réseaux sociaux (stratégie SMO)
  • Etc

En variant les sources d'acquisition de liens, on permet donc à une page thématique d'améliorer sa visibilité grâce à un meilleur positionnement dans les pages de résultats des moteurs. Encore faut-il le faire de manière professionnelle, c'est à dire en travaillant sur la popularité de la page progressivement. Inutile d'aller solliciter tous les leviers listés ci-dessus durant la même période ! Dans un ordre chronologique "naturel", les étapes se décomposent ainsi :

  1. Publication de la page
  2. Envoi d'un signal technique et souvent généré automatiquement par le système de publication via différents canaux (sitemap, ping, flux rss...)
  3. Rédaction d'articles sur quelques sites de communiqués de presse en ligne bien choisis
  4. Annonce sur les réseaux sociaux et/ou les réseaux professionnels (selon le thème abordé)
  5. Reprise d'actualité sur les plateformes de news et autres digg-like
  6. Soumission auprès d'annuaires (thématiques PUIS généralistes)
  7. Messages (pas signature de profil) sur les forums spécialisés et les commentaires de blogs traitant du sujet (lire l'excellent article "comment bien commenter un blog" ?)
  8. Constitution de trackbacks, permaliens et autres soumissions / sélection auprès de systèmes de bookmarking / favoris à la mode Delicious
  9. Compilation dans des sources de type aggrégation / curation (comme Scoop.it)
  10. Relances régulières sur les réseaux sociaux et construction d'un maillage sur les pages de même thématique (veille stratégique et concurrentielle)
  11. Mise à jour de la page via la modération de commentaires (et la publication des plus pertinents) et l'ajout de nouvelles informations selon le contexte
  12. Reprise des étapes 6, 7, 8, 10

En option, une étape "offline", lorsque cela est possible, permettra de capitaliser sur l'effet "naturel" du gain de popularité de votre page : lien dans une newsletter, lien en signature de mail, parution d'article dans la presse locale ou sur différents médias (radio, webradio, télé locale...). Cette phase assimilable aux opérations de type "relation presse" va assoir considérablement l'autorité de la page. Elle a sa place entre les étapes 3 et 4 de la liste ci-dessus.

En complément, il est important de préciser que dans un cadre webmarketing, des étapes "pré-lancement" sont également conseillées. Ainsi par exemple pourrait-on envisager :

  • Recherche de sujets populaires "en devenir" (inspiration, flair et créativité !)
  • Veille sur l'existant (est-ce que tout a été dit sur le sujet ? les auteurs sont-ils influents / populaires ? depuis quand le sujet existe-t-il ? les pages sont-elles suffisamment visibles ? etc)
  • Etude de la niche sur le sujet et identification des mots-clé les plus pertinents (suggestions sur les exact matches et la longue traîne)
  • Optimisation de la page selon le théma abordé (SEO post Google Penguin : attention à la sur-optimisation, varier les termes importants, rédiger suffisamment de contenu textuel - à titre informatif le présent article avoisine les 1 000 mots -, formater le tout avec une mise en page et des illustrations conférant à l'ensemble un aspect attrayant aussi bien dans la forme que dans le contenu)
  • Préparer l'engagement social (widgets de partage sur les réseaux, formulaire de commentaire, note de l'article, permaliens...)

plant de tomate durable

Légende photo : Faire croître la popularité d'un site comme on fait croître son pied de tomate, avec du référencement durable !

Crédit photo : Les 24 Heures du Référencement, Août 2012

Les avantages d'un référencement naturel continu

En travaillant sur une échelle de temps (timeline) continue, ce travail de référencement permet de bâtir une popularité croissante qui s'inscrit dans le cours "normal" du cycle de vie d'un site internet.

Ainsi, les signaux envoyés aux moteurs sont-ils parfaitement naturels et donnent les meilleurs résultats en terme de visibilité sur internet. Cette approche qualitative implique une grande rigueur et un travail de fond sur le long terme : il s'agit de ne jamais "abandonner" ses contenus ! Cette méthode cherche donc à rentabiliser le plus possible les investissements réalisés (temps de recherche en veille et documentation, analyse et audit de l'existant sur le sujet, compétences rédactionnelles, compétences en référencement, gestion de projet...)

Chaque page du site est considérée comme méritant toute l'attention qu'un webmaster porte habituellement à un domaine entier. Il va sans dire que ce référencement continu donne le meilleur retour sur investissement en grande partie parce qu'il mobilise un grand nombre de compétences et demande une énergie considérable.

Le temps, ce formidable allié

Nous voici à la conclusion de cet article qui se veut une explication des mécanismes chronologiques du référencement. Si l'on prend un peu de recul (exit Google Panda, Penguin, sandbox et pénalités diverses qui changent tous les mois ou presque) par rapport à l'activité du référenceur, on peut considérer qu'à l'instar de l'existence humaine, le temps est une ressource qu'il convient d'appréhender avec bienveillance et humilité.

Tout ce qui compte dans la vie demande du temps. Et dans la plus grande majorité des cas, ce qui a de la valeur s'inscrit dans la durée. Je laisserais le mot de la fin à un illustre référenceur de la french touch SEO, j'ai nommé Paul aka Tiger, je cite :

"

Il faut donner de l'amour à son site

"

(citation approuvée par son auteur @seoblackout : http://www.seoblackout.com/)

Pour accroître votre visibilité et votre popularité sur internet, investissez dans une prestation au long cours, faites-vous accompagner par un référenceur qui envisage votre projet sur du long terme !