La gestion des contenus

Dans le cycle de vie d'un contenu textuel comme un article, il peut arriver que certaines informations mentionnées deviennent obsolètes; il est alors nécessaire de le mettre à jour, ou au moins de prévenir son lectorat.

Mais sur internet, c'est surtout la disparition pure et simple des contenus qui est la plus fréquente :

  • abandon de site,
  • anomalie ou dysfonctionnement technique (CMS ou forum qui plante à cause d'une incompatibilité suite à une mise à jour, par exemple),
  • ou encore indisponibilité temporaire (surcharge serveur).

Dans le cas qui nous intéresse, c'est le premier schéma qui se produit. Et voici pourquoi :

Pourquoi abandonner un site ?

Recycler ses contenus

Celui-ci en tous cas, il datait de 2007. J'avais acheté le nom de domaine made-with-css.com à l'époque où tous les sites n'utilisaient pas encore les feuilles de style pour leur mise en page graphique (les plus vieux lecteurs auront une pensée émue pour les tableaux imbriqués).

Par manque de temps, et surtout parce que les standards de la conception de site web évoluait vers l'utilisation systématique CSS, la raison d'être de ce site est rapidement devenue caduque. Ce qui a entraîné un désintérêt pour le site. Par répercussion, je n'ai plus publié de nouveaux articles, et je n'ai pas cherché à le référencer. Du coup, c'est devenu un site inutile, et coûteux malgré tout.

Par contre, je vais recycler les contenus.

éco-contenus : réutiliser ses écrits

Je pars du principe que puisque le site made with css va disparaître de la circulation, il n'y aura pas de risque de Duplicate Content.

Le bénéfice va donc être double :

  1. garder l'équilibre du nombre de liens pointant vers les sites référencés dans les articles (avec un léger bénéfice, puisque ce site bénéficie d'un meilleur TrustRank et CiteRank),
  2. générer à peu de frais de "nouvelles" pages et donc augmenter le volume du site

On pourrait même ajouter un troisième bénéfice : garder la paternité de ses écrits. En effet, recycler ses propres contenus contribue également à se prémunir contre le vol/scrap de texte (qui serait alors utilisé à votre insu).

Conclusion

Le recyclage fait partie de la gestion globale des contenus : n'hésitez pas à y recourir plutôt que de laisser disparaître le temps que vous avez déjà consacré à la rédaction d'articles !

PS : L'abandon de site, c'est mal. Comme expliqué dans cette campagne "N'abandonnez pas votre site cet été" ^^