L'été du référencement

L'article très complet précédent sur les méthode de linkbaiting (comment débaucher les internautes d'un site pour venir sur le votre) vous a expliqué pas à pas la démarche de captation d'un public-cible.

Nous allons maintenant voir comment adapter cette méthodologie de référencement naturel en fonction de la saisonnalité. C'est à mon avis un point important qui n'est pas suffisamment abordé dans le milieu SMO/SEO.

En effet, les techniques employées au cours des différentes périodes de l'année gagnent à suivre le cours des saisons, voici pourquoi et comment.

saison referencement

Toucher un public estival

Tout webmaster consciencieux et rigoureux dans l'analyse des statistiques de consultation de son site (et il est nul besoin d'installer sur ses pages des scripts coûteux en bande passante et souvent bien trop curieux) aura constaté qu'à l'approche de l'été, au fur et à mesure que les jours rallongent, la courbe de ses visiteurs diminue !

C'est un phénomène complètement naturel basé sur le rythme biologique de l'être humain. Dès le mois de Juin, les week-end connaissent des creux impressionnants. En général, les connexions semblent s'évanouir doucement à partir du vendredi après-midi pour ne revenir à elles progressivement qu'à partir du lundi matin. Si l'on ajoute en plus les jours fériés et les ponts comme ceux de ce mois de Mai 2012, cela se traduit par une baisse de trafic mensuel pouvant aller jusqu'à 35%.

Et à partir de la première semaine de Juillet, cette perte de visiteurs se confirme jusqu'à enregistrer une chute de 50% de visiteurs en moins. Qui peut perdurer jusqu'à la fin Août.

C'est un fait inéluctable, tous les sites connaissent une baisse de leur fréquentation en été, et de façon plus générale, pendant les vacances scolaires. Pour toucher les vacanciers, il va falloir vous positionner autrement !

L'internaute estivant

Prenons un exemple concret.

En vacance au bord de la mer ou sur la terrasse de sa maison, le visiteur habituel de vos pages sur les meilleurs moyens de réaliser des économies d'énergie de chauffage (en effet, s'il lui faut faire des travaux d'isolation, c'est bien pendant les beaux jours qu'il faut s'y prendre et faire réaliser par un professionnel un diagnostic énergétique cf. http://www.adeothermie.fr/audit-energetique.php) ne va pas chercher l'information de la même manière que devant son ordinateur de bureau. Il sera sûrement en environnement extérieur, connecté via un portable, un smartphone ou une tablette tactile.

En terme d'ergonomie, il est donc crucial de ne pas dérouter le visiteur avec une interface peu intuitive et longue à charger. Techniquement, les méthodes dites de "Responsive Design" permettent de transposer selon les média des gabarits de pages qui vont s'adapter à l'outil.

En terme de contenus web, il sera crucial de penser les pages comme devant être lues dans des conditions distractives. Rédiger des billets de blog plus courts, vraiment agréables à lire, et faire en sorte que les "Call to Action" soient clairement identifiables au sein du contenu en ligne. Pensez que les internautes sur leurs lieux de vacance ne disposeront pas toujours de la connexion internet la meilleure (bande passante partagée en camping, dans les hôtels, réseaux 3G difficilement accessibles dans certaines régions...)

Enfin, sur le plan commercial, c'est la période pour proposer des opérations promotionnelles.

Vers une stratégie de communication plus légère

Tout comme la tendance à se diriger vers les marronniers commerciaux (anticiper la fête des mères, perdre du poids avant l'été afin de pouvoir s'exposer aux rayons du soleil mais surtout au regard des Autres), il est donc nécessaire, si vous souhaitez compenser le mieux possible la perte naturelle de poids de visite (combien de Kilos visiteurs en moins cet été ?) de mettre en place les techniques et méthodes qui vous ont été présentées dans cet article sur le phénomène de saisonnalité dans le référencement.

Il s'agit donc d'adapter votre site le mieux possible à une communication plus light et plus lisible. Faire suivre une cure d'amaigrissement à vos pages de transformation (fiche produit, panier de vente, page contact...) vous sera bénéfique.

En résumé :

  • Allégez le temps de chargement de vos pages
  • Adaptez vos pages aux médias
  • Communiquez de façon claire et sur un ton plus léger voire décontracté
  • Lancez des opérations commerciales (promos estivales)

Si vous adoptez ces quelques conseils, vous devriez diminuer l'impact du soleil sur la baisse de fréquentation de votre site !