Les annuaire internet sont et restent des alliés incontournables dans le référencement express de vos sites. En effet, un répertoire ou annuaire bénéficiant d'un PageRank supérieur ou égal à 3 et d'un bon TrustRank seront des relais d'informations visités régulièrement par les engins des moteurs de recherche. Qui plus est, selon la fréquence de mises à jour de vos pages. Le PR et le TR annoncés feront la différence dans la notion d'"autorité" et de crédit : une recommandation émanant d'un site "de confiance" sera pratiquement indexée sur-le-champ, et positionnée peu de temps après.

Les réseaux sociaux tendent à modifier ce constat en bouleversant le rythme des mises à jour, dont la plupart ne sont que des "micro" informations : un changement d'état, un vote, un tweet, un commentaire...

Dans la quête perpétuelle des bons relais d'informations, ces annuaires visités et crédités par les moteurs de recherche et que tout chargé de référencement traque dans l'espoir d'y ajouter les sites de ses clients, le Graal pourrait bien être une synthèse des premières lignes de cet article : un annuaire de confiance, bien fait, bien pensé, répertoriant des sites répondant à une charte éditoriale stricte, couplé avec des outils interactifs comme les votes, les commentaires, les sondages, etc.

Arrive enfin l'ANNUAIRE QUALITATIF !

Un annuaire gratuit de liens en dur sans obligation de réciprocité : une ressource internet en voie de disparition ! Vous cherchez à bien positionner votre site sur les pages de résultat des moteurs de recherche sans pour autant utiliser des moyens peu qualitatifs ? L'annuaire Lien Optionnel est fait pour vous ! Annuaire de sites proposant des liens en dur via des pages optimisées pour le référencement et surtout sans publicité, Lien Optionnel bénéficie déjà d'une forte visibilité sur le web (PR3). Il ne repose sur aucun moteur de script d'annuaire, et vous garantit donc une structure et un code "original" ce qui est également un critère important pour les moteurs qui ne voient pas dans cet annuaire atypique un quelconque "clone" de répertoire. Par contre, une fois votre site soumis il faudra qu'il passe la validation d'un modérateur. Les modérateurs de l'annuaire gratuit Lien Optionnel sont tous éditeurs de catégories bénévoles au sein de l'ODP/DMOZ, et certains sont également Quality Rater ou rédacteurs web. Attention donc à bien soigner vos descriptions, et à ne proposer que des sites respectant la charte éditoriale !

Disposant de tous ces attributs qualifiés de "widgets communautaires" ou encore "web 2.0", ce nouvel annuaire indépendant apparu fin 2010 a pour ambition de s'imposer dans le paysage francophone des annuaires internet de qualité.

Sera-t-il à la hauteur ? L'avenir le dira ! En attendant, proposez vos sites gratuitement durant toute la phase de Bêta-test du site. Après quoi, faire figurer son site dans l'index de l'annuaire optionnel qualitatif sera peut-être payant.